8 trucs pour bien planifier vos rénovations

Prêt rénovation Multi-Prêts Laval

Prêt hypothécaire pour rénovation Multi-Prêts

Vous projetez agrandir le garage ou refaire le toit? Pour vous assurer que l’investissement vous rapportera, assurez-vous de bien planifier les rénovations en suivant ces quelques conseils.

  1. Établir des priorités

Après avoir analysé votre propriété en entier, déterminez quelles réparations sont les plus urgentes. Par exemple, avant d’investir dans un aménagement paysager, il est plus judicieux de réparer une fissure dans la fondation. Faites une liste des travaux à faire et commencez par les plus importants.

  1. Planifier le financement

Le refinancement hypothécaire est une solution pratique pour avancer les sommes nécessaires. Avec le temps, votre propriété gagne de la valeur et ce profit peut être utilisé à votre avantage. Communiquez avec votre courtier en prêt hypothécaire Multi-Prêts Laval pour en savoir plus. 

  1. Rentabiliser son investissement

Idéalement, toute rénovation devrait ajouter une valeur à la propriété. Celles effectuées à la cuisine et à la salle de bain sont habituellement les plus payantes. Cette évaluation est d’autant plus importante si vous souhaitez bientôt vendre, car vous pourrez profiter de vos récentes rénovations pour augmenter votre prix.

  1. Se conformer aux règles

Selon la municipalité, les règles d’aménagement ou de rénovation varient. Il est important de vérifier si vos travaux seront effectués conformément à ces normes avant de commencer. Faute de le faire, vous pourriez recevoir une amende ou votre propriété pourrait perdre de la valeur pour un futur acheteur.

  1. Faites affaire avec des entrepreneurs qualifiés

Comment déterminer si un entrepreneur possède les compétences appropriées? En consultant le Registre des détenteurs de licence RBQ, entre autres. Vous pourrez ainsi voir quelles sont les spécialités pour lesquelles l’entrepreneur détient une licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec.

  1. Demander plusieurs soumissions

Il est recommandé de demander un devis à au moins trois entrepreneurs différents. Les soumissions doivent être écrites et précises (travaux à effectuer, échéancier, coût total, etc.). N’oubliez pas que des rénovations entraînent souvent des imprévus; il est donc prudent d’ajouter environ 15 % au prix final pour s’y préparer.

  1. Exiger un contrat écrit

En plus de clarifier le mandat, le contrat vous permet de poursuivre l’entrepreneur plus facilement si jamais une des obligations n’a pas été remplie. Le contrat devrait comprendre la nature des travaux, l’échéancier, les coûts et les garanties, entre autres. Il est également judicieux de s’assurer que l’entrepreneur possède une assurance qui vous dédommagera en cas de faute.

Débutez une demande enligne!