Renégocier son hypothèque

Renouveller son hypothèque

Renouvellemement hypothécaire | Multi-Prêts Laval

Votre prêt hypothécaire vient à terme dans plusieurs mois, mais vous aimeriez bénéficier des meilleurs taux dès maintenant? Sachez qu’il est possible de le renégocier, même si vous avez un contrat.

Toutefois, vous devez vous attendre à payer une pénalité, car l’institution financière avec laquelle vous faites affaire perd certains des intérêts calculés au départ. Il est important de bien connaître les modalités d’annulation de votre contrat puisqu’elles sont différentes d’un créancier à l’autre.

Généralement, l’institution réclamera la plus élevée des sommes suivantes : trois mois d’intérêt calculés à votre taux actuel ou le différentiel des taux multiplié par le nombre de mois restant au contrat. Des frais d’administration peuvent aussi vous être facturés, et on peut vous demander de rembourser certains autres frais couverts lors de l’ouverture du prêt (notaire ou remise en argent, par exemple).

Cela étant dit, ne vous arrêtez pas tout de suite au montant de la pénalité. Il se peut que le renouvellement anticipé de votre prêt entraîne des économies considérables! Comment est-ce possible?

 

1) En reportant la pénalité sur votre prochain prêt. Vous bénéficiez ainsi immédiatement d’un taux d’intérêt inférieur. Même si la pénalité est ajoutée au montant de votre hypothèque, il se peut que cette option demeure la plus rentable.

2) En profitant d’un taux pondéré. Si vous renouvelez votre hypothèque plus tôt que prévu, votre institution peut parfois vous offrir un taux situé entre le taux actuel et le nouveau taux. De plus, cette façon de faire vous évite souvent de payer la pénalité. Notez que tous les créanciers ne font pas les mêmes calculs et ils n’offrent pas tous cette option.

3) En bénéficiant d’une remise en argent. Certaines institutions financières offrent une remise allant jusqu’à 5 % sur un prêt fermé à taux fixe de 5 ans. Ce montant peut servir à essuyer la perte encourue par la pénalité. Le pourcentage des remises varie d’une institution à l’autre et ce produit n’est pas toujours accessible. En outre, il faut savoir que la pénalité sera calculée au moment de débourser le nouveau prêt — avant ce temps, on ne peut donc qu’estimer le montant à payer.

Vous pensez pouvoir réaliser des économies en renouvelant votre hypothèque avant son terme? Consultez nos courtiers en prêt hypothécaire spécialisés dans le domaine. Ils vous guideront vers vos meilleures options et sont prêts à négocier pour vous.

Débutez une demande enligne!