L’achat d’une première propriété en 7 étapes

Ça y est, vous êtes prêts à acheter votre première maison. Par où commencer? Suivez ce court guide pour vous donner un aperçu des démarches à venir. La route de l’accession à la propriété peut sembler longue, mais le jeu en vaut la chandelle.

  1. Rencontrer un courtier en prêt hypothécaire

Dès le départ, un conseiller en financement hypothécaire Multi-Prêts de Laval peut vous guider pour amorcer

Achat et financement de premiere maison

Achat d’une première maison

les démarches d’achat d’une nouvelle propriété. Il est important de connaître votre budget afin de bien orienter vos recherches par la suite.

Votre courtier en hypothèque vous guidera afin d’obtenir une préautorisation hypothécaire, qui facilite grandement tout le processus de négociation et d’achat. Deux conditions doivent être remplies pour en obtenir une :

  1. détenir une mise de fonds équivalant à au moins 5 % du prix d’achat;
  2. pouvoir débourser les frais connexes liés à l’achat d’une maison, qui représentent environ 1,5 % du prix d’achat (camion de déménagement, notaire, nouveau mobilier au besoin, etc.).

Des fonds doivent donc être amassés avant même de commencer à chercher la propriété de vos rêves. Rassurez-vous, votre courtier en hypothèque Multi-Prêts de Laval peut vous conseiller et dénicher le produit hypothécaire qui conviendra parfaitement à votre capacité d’emprunt et à vos habitudes de vie.

 

  1. Chercher la propriété

Magasiner le chez-soi idéal est sûrement l’étape la plus excitante de tout le processus! Il est recommandé de faire appel à un courtier en immobilier pour vous aider. Sachez que ses services sont gratuits pour les acheteurs, alors n’hésitez pas à profiter de son expertise!

 

  1. Faire une offre d’achat

Ça y est, vous avez déniché la perle rare. Il faut maintenant faire une offre d’achat. Celle-ci comprend le prix proposé ainsi que diverses conditions (date de la prise de possession, inclusions et exclusions, etc.). Si vous faites affaire avec un courtier en immobilier, c’est lui qui s’occupera de rédiger l’offre dans les règles de l’art.

Si vous décidez de rédiger l’offre d’achat vous-même, il est conseillé de la faire réviser par un notaire, qui s’assurera de sa conformité sur le plan juridique.

 

  1. Faire inspecter la propriété

Il n’est pas obligatoire de faire inspecter une propriété avant de l’acheter, toutefois, il est fortement recommandé de le faire. Un inspecteur qualifié évaluera son état et vous remettra un rapport d’observation détaillé. Il est possible que les conclusions du rapport vous permettent de négocier le prix à la baisse.

 

  1. Souscrire à une assurance habitation

L’offre finale est acceptée et tout va pour le mieux! Il faut maintenant magasiner une assurance habitation, dont le notaire devra obtenir copie.

 

  1. Rencontrer le notaire

C’est le notaire qui procédera aux démarches juridiques liées au transfert de la propriété. Plusieurs aspects doivent être vérifiés : régularité des titres de propriété, certificat de localisation, répartition proportionnelle des taxes à payer entre le vendeur et l’acheteur, etc.

Une fois le tout évalué, une rencontre est prévue pour payer votre mise de fonds, les frais juridiques et tous les frais afférents.

 

  1. Finaliser la transaction

Vient enfin le jour où s’effectue le transfert de propriété! Chez le notaire, l’acheteur et le vendeur se remettent les fonds et les papiers signés. Le titre de propriété est transféré à l’acheteur. Il ne reste plus qu’à déménager et hop! bienvenue dans votre nouvelle demeure!

 

 

Bien choisir son quartier, c’est primordial!

Lorsqu’on cherche une nouvelle propriété, l’emplacement est un aspect essentiel à considérer. « Location, location, location! », disent les anglophones. Ils n’ont pas tort : l’endroit où est situé votre prochain domicile est la seule chose qui ne peut pas être modifiée avec le temps. De plus, il détermine en grande partie le prix de la résidence et influence certainement votre qualité de vie. Voici quelques points à vérifier avec de jeter votre dévolu sur la perle rare.

 

Facilité d’accès

Imaginez votre routine quotidienne et demandez-vous si les déplacements entre votre domicile et vos différentes destinations habituelles seront faciles. Quels sont les axes routiers à proximité? Utiliserez-vous les transports en commun? À combien de temps serez-vous des principaux commerces (épicerie, pharmacie, banque, etc.)? Les enfants devront-ils changer d’école ou de garderie?

 

Environnement

Il est important d’écouter ses désirs et de bien connaître ses préférences. Que vous souhaitiez habiter en ville, en banlieue ou en campagne, le choix que vous ferez devra refléter un mode de vie qui vous ressemble.

 

Collectivité

À petite échelle, la collectivité, c’est vos voisins. Lorsque vous visitez une maison, vous pouvez demander aux propriétaires comment sont leurs relations avec eux. Vous n’aurez peut-être pas toujours l’heure juste, mais observer leur réaction pourra vous être utile!

D’un point de vue plus large, il est intéressant de connaître la vie communautaire du quartier. Vous pouvez vous renseigner auprès de la municipalité pour connaître les différentes associations et les activités en place.

 

Avenir du quartier

Votre condo de rêve fait face à une magnifique forêt… qui sera peut-être défrichée dans deux ans pour construire d’autres condos. Informez-vous sur le zonage de vos environs et sur les plans de développement de votre quartier.

 

Règlements de la municipalité

La propriété de vos rêves est presque parfaite : il n’y manque qu’un garage, que vous prévoyez ajouter. Attention, car chaque municipalité a ses propres règles concernant la rénovation ou la construction des propriétés sur son territoire. Il est possible de connaître les règlements en vigueur en communiquant avec la municipalité ou, souvent, en consultant son site Internet.

 

Le plus important dans le choix du quartier est surtout d’être à l’écoute de vos besoins réels. Plus vous serez réalistes, moins vous aurez de risque d’être déçus. Après tout, acheter une propriété, c’est aussi choisir un mode de vie!

Débutez une demande enligne!